• Kris

Mes recettes de Lessive Maison

Dans cet article, je vous partage les 2 recettes de lessive que j'ai réalisé pendant des années et que j'utilise encore aujourd'hui.


J'ai longtemps utilisé la recette de lessive en poudre : simple à faire et pratique à conserver longtemps. Cependant, je me suis rendue compte au bout de quelques mois, que ce n'était pas si écologique que ça d'utiliser des copeaux de savon issus de l'huile de palme...


Je les ai donc remplacés par des copeaux de VRAI savon de Marseille que je rappais moi-même car moins cher.


J'en ai eu rapidement assez de les râper moi-même, je me suis donc rabattue sur une recette de lessive liquide. Par contre, je ne voulais pas d'une recette où il faut passer un coup de mixeur à chaque fois qu'on l'utilise 😑 Sorry, mais je n'ai pas que ça à faire 😂 Oui ! parce que j'avais des copines qui faisaient ça ! Quand on fait chauffer du savon et qu'il refroidit à nouveau, la lessive n'est plus homogène.


Bref ! J'ai découvert le savon noir liquide, et ça c'était top ! Une lessive liquide, qui encrasse moins la machine que les copeaux, et qui suffit juste de secouer avant utilisation.


Voici donc les deux recettes ! Choisissez celle que vous préférez ! 😃

Je trouve leur pouvoir nettoyant égal, c'est à dire qu'elles nettoient le linge, les odeurs etc... par contre s'il y a une tache de nourriture ou autre, il faut la traiter avant lavage. Personnellement je le fais avec du savon de Marseille ou un savon solide détachant.


La recette de Lessive en poudre


Recette :

1.Mixer 120 g de copeaux de savon

2.Ajouter 40 g de bicarbonate de soude

3.Ajouter 40 g de cristaux de soude

4.Secouer le tout pour bien mélanger


Conseils pour cette recette :

1. Bien mixer les copeaux jusqu'à l'obtention d'une poudre. Le risque de laisser en copeaux est que la lessive se dissolve mal et encrasse votre machine.

2. Utiliser une cuillère dosette bébé de récup pour doser. Vous devez sans doute connaître des amis qui ont un bébé et pourrait vous en donner une.

On me demande souvent quelle quantité de lessive je mets. C'est difficile à dire car cela dépend de la quantité de linge que vous lavez, et du degré de salissure du linge. Mais j'utilise entre 1 à 4 dosettes par machine.

3. Utiliser du vinaigre blanc comme assouplissant. En effet le vinaigre blanc rend l'eau plus douce puisqu'il neutralise le calcaire, par contre il détend les fibres élasthannes, donc attention ! Perso je m'en passe !

4. Entretenir sa machine à laver. De temps en temps, faire un cycle de lavage à 60° minimum avec du vinaigre blanc pour décrasser votre machine. N'oubliez pas de nettoyer les filtres etc...


La recette de Lessive liquide

Recette pour 1Litre :

  • 7 cl de savon noir à base d'huile d'olive ou de lin

  • 1 Càs de bicarbonate de soude

  • 1 Càs de cristaux de soude

  • 1 Litre d'eau chaude


Pour une lessive de 4-6 kg de linge, je mets 5-10 cl de lessive liquide. J'en mets plus ou moins selon l'état du linge et la quantité.

⚠ Bien secouer la bouteille avant chaque utilisation.

J'utilise des bouteilles en verre de jus de pomme que je nettoie et réutilise ♻


Cette lessive laisse une petite odeur contrairement à la lessive en poudre.

Celle à base d'huile de lin laisse une odeur plus forte que celle à base d'huile d'olive. Personnellement je préfère l'odeur du savon noir fait à base d'huile d'olive. ASTUCE pour le linge blanc :

J'ajoute à la lessive plusieurs dosettes de percarbonate de soude. Il a un effet blanchissant à partir de 60°. Plus l'eau est chaude et plus vous faites tremper longtemps le linge dans le percarbonate, plus ce sera efficace.


Les savons utilisés :


Savon de Marseille


Savon noir liquide



Kris

  • Instagram
  • YouTube
  • Gris Pinterest Icône
LogoBoutique.png

Télécharger

Le tableau de budget

écran.jpg

Télécharger

Le pack Boîte à recettes

de saison

Boîte à recettes