• Kris

Qu'est-ce que la Slow organisation ?

L'organisation est souvent assimilée à la productivité, voir à l'hyper productivité ! S'organiser pour faire toujours plus : essayer de faire rentrer 48h dans une journée de 24h. L'organisation peut servir à cela. Mais pas que !


Depuis plusieurs années, ma famille a adopté un mode de vie plus lent. Cela s'est produit quand mon conjoint et moi avons choisi que je reste à la maison pour m'occuper de notre fils. À ses 3 ans, nous avons choisi de pratiquer l'instruction en famille. Nous avions un mode de vie lent, et nous souhaitions le poursuivre et continuer à écouter les besoins et le rythme de notre enfant. Nous avons maintenant deux enfants, et cela fait 7 ans que nous avons un mode de vie décalé par rapport à la norme.

Cependant malgré ce mode de vie plus lent que la moyenne, nous nous faisons souvent rattraper par la société, les contraintes extérieures...Nous perdons notre rythme slow et passons à la vitesse supérieure. Je me sens surchargée, surmenée… J'ai parfois l'impression que je n'aurai jamais le temps de faire tout ce que je veux faire. C'est dans ces cas là que je me rends compte que ma vie n'est peut être pas si slow que cela.


Ce n'est pas parce que mon emploi du temps n'est pas rythmé par métro boulot dodo que je ne suis pas surchargée. Ce n'est pas parce que mon emploi du temps est vide que je vis le moment présent. Ce n'est pas parce que j'ai du temps libre que j'écoute mes besoins.


C'est de là que m'est venue l'idée d'une slow organisation. Une organisation qui m'aide à garder le rythme de vie que je souhaite, les bons objectifs et surtout du temps pour me retrouver.


S'organiser pour avoir le temps de prendre le temps


Qu'on ait une vie très remplie ou plutôt cool, nous organiser nous permet de faire des choix. Le problème lorsqu'on laisse les choses se faire, c'est qu'on n'est pas acteur/rice de notre vie. On subit les bonnes choses et les mauvaises. Je ne dis pas que tout se passe bien quand on est organisé(e)s, mais en tout cas on est plus maître de notre vie.


Lorsqu'on manque d'organisation on perd également du temps. Et le temps est la chose la plus précieuse que nous ayons !

Gagner du temps ce n'est pas forcément faire les choses vite pour faire plus ! C'est aussi mieux faire les choses pour avoir plus de temps pour soi.


S'organiser pour faire ce qui compte vraiment


"Il n'est pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va"

Qu'est-ce qui compte vraiment pour vous ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Quelles sont vos valeurs ?

Connaître vos propres valeurs est primordiales pour choisir vos priorités. Il est inutile d'avancer si vous allez dans la mauvaise direction.

Définir vos priorités vous permettra d'éliminer le superflu, ou ce qui compte moins pour vous, est d'aller à l'essentiel !


S'organiser pour se retrouver


Trouver du temps pour soi n'est pas toujours aisé. L'organisation peut nous permettre de créer des temps pour nous retrouver. La slow organisation va plus loin, c'est s'organiser autour de soi.

Il y a plein de manières de s'écouter pour une organisation plus personnalisée et en adéquation avec nous-même.

Nous pouvons tenir compte de notre état de santé, notre rythme biologique, notre cycle menstruel et toujours être à l'écoute de notre âme.


Que pensez-vous de la slow organisation ?


Kris



  • Instagram
  • YouTube
  • Gris Pinterest Icône

La Boutique

Télécharger

Le tableau de budget

écran.jpg

Télécharger

Le pack Boîte à recettes

de saison

Boîte à recettes
LogoBoutique.png