top of page
  • Kris

Épargner efficacement !

Dernière mise à jour : 1 févr.


Hello !


Aujourd'hui, je voudrais parler ÉPARGNE ! C'est un sujet qui plaît en général 😉 L'épargne est souvent synonyme de pourvoir se faire plaisir !


Pour être claire dès le début : vous ne pouvez pas épargner efficacement sans plan d'épargne. A part, si tu es une personne très peu dépensière, mais pas sûr que ce soit le cas, sinon tu ne te serais pas retrouvé sur cet article 😂 Passons au concret ! Comment épargner efficacement ? 1. Définir des projets, envie

Cela peut être épargner pour un apport pour un achat immobilier, épargner pour un voyage, pour Noël, pour les soldes...


Cela donne un objectif à chacune de vos épargnes, c'est primordial ! On n'épargne pas pour le soucis d'épargner, on a des objectifs d'épargne concrets qui nous permettent de rester motivé(e)s et réussir à épargner.


2. Définir sa capacité d'épargne

Pour cela, il faut mettre un place un budget mensuel. J'explique comment faire ici.

Le budget mensuel permet de calculer combien tu peux épargner, tout en continuant à pouvoir assumer tes différentes charges. Le but n'est pas d'épargner et d'être dans le rouge. L'objectif est de prendre conscience de tes dépenses, les maîtriser et atteindre tes objectifs d'épargne.


3. Suivi des projets d'épargne

Chaque mois, suis tes projets d'épargne sur un tableau ou dans des enveloppes.

Tu peux suivre tes enveloppes d'épargne sur le pdf ci-dessous et laisser l'argent sur ton compte bancaire.

Tu peux également retirer l'argent épargné, et le mettre dans des enveloppes physiques, ou des bocaux. Comme tu préfères !


Mesépargnes
.pdf
Download PDF • 60KB

Tu peux épargner pour des futurs achats mais aussi pour rembourser une dette, ou encore vous constituer un fond d'urgence... Inscris ton objectif en haut de chaque enveloppe.

A la fin de chaque mois, mets à jour tes tableaux d'épargne.


Un conseil qui fonctionne bien : si vous souhaitez mettre en place une épargne mensuelle pour votre projet d'épargne, inscrivez ce montant dans les charges fixes du tableau de budget mensuel.

Vous serez ainsi plus certain de réussir à épargner cette somme, plutôt que d'attendre la fin du mois et voir combien d'argent il vous reste.


Inscrire les montants des épargnes dans les charges fixes va forcément réduire votre "reste à vivre". C'est pour cela qu'il faut choisir des montants d'épargne réalistes 😉


Voici quelques outils que je propose pour établir son budget :

Le fichier sheets pour téléphone mobile et ordinateur

Carnet Budget à disques


Bonne épargne ! 💰


Kris



  • Instagram
  • YouTube
  • Gris Pinterest Icône

Télécharger

Le tableau de budget

écran.jpg

Télécharger

Le pack Boîte à recettes

de saison

Boîte à recettes
bottom of page