Commencer à tenir son budget
Dernière mise à jour : 1 févr.
Comment commencer ?
(Si vous n'avez pas lu l'article sur "les 6 règles" je vous conseille de commencer par le lire avant de continuer la lecture de celui-ci)
Pour commencer, tenez votre budget sur un tableau qui vous permet de calculer votre "reste à vivre". Vous pouvez télécharger gratuitement le tableau que je propose ici. Une petite notice y est jointe pour savoir comment l'utiliser.

Vous pouvez également le faire sur un carnet budget, tout prêt comme ici

ou le faire vous-même comme dans cette vidéo ↓
Dans le tableau :
📝 Notez tous vos revenus et les montants.
📝 Notez toutes vos charges fixes, c'est à dire les dépenses qui ne varient pas d'un mois sur l'autre, ce sont souvent les prélèvements automatiques mais pas que. N'oubliez aucunes charges fixes ! Pour cela répertoriez tous vos prélèvements automatiques des 3 derniers mois. Pensez également aux prélèvement semestriels ou annuels. Mensualisez-les et notez-les dans vos charges fixes.
L'épargne est à noter au niveau des charges fixes, mais si c'est la première fois que vous établissez votre budget, il est difficile de savoir quelle somme vous êtes en capacité d'épargner. Nous verrons donc cela plus tard. Si vous savez déjà quelle somme vous pouvez épargner, notez là dans vos charges fixes.
Vous connaissez maintenant votre reste à vivre (budget Max).
C'est avec cette somme que vous allez pouvoir faire vos dépenses variables : courses, essence, loisirs...

✉ Vous allez tout d'abord définir les enveloppes que vous souhaitez créer. A partir du moment où vous avez des postes de dépenses qui reviennent chaque mois, vous pouvez créer une enveloppe. Par exemple si vous aimez manger au restaurant, vous pouvez vous créer une enveloppes "restaurant" cela vous permet de continuer à vous faire plaisir tout en respectant une certaine limite.
✉ Définissez des montants pour chaque enveloppe. Il peut être difficile de choisir les sommes la première fois, mais vous pourrez réajuster au cours du mois en basculant de l'argent d'une enveloppe vers une autre. Et le mois prochain, vous saurez!
Concernant l'enveloppe alimentation, en France, une famille de 4 personnes dépensent en moyenne 500 euros par mois. Cela peut vous donner une base pour choisir votre montant.
Si la somme restante dans le tableau est négative, vous devez revoir le montant des enveloppes à la baisse, si elle est positive, c'est que vous avez la capacité d'épargner, ou d'épargner d'avantage si vous avez déjà épargné. L'objectif ici va être que la somme restante soit égale à zéro. Ainsi nous aurons planifié chaque euro.

A la fin du mois, s'il vous reste plus d'argent que prévu, réajustez et épargnez d'avantage le mois suivant. Si la somme restante est négative, réajustez également en diminuant le montant de vos enveloppes, ou de la somme épargnée.
Si la somme restante est positive, mettez cette somme sur votre épargne. Si elle est négative, notez-la comme dette au niveau des revenus du mois suivant.
Et si la somme restante est nulle, vous avez gagné la partie ! 🥳
Vous souhaitez jouer d'avantage ?
Pour ce qui est de la gestion de l'argent épargné, suivez vos projets d'épargne sur un tableau. L'intérêt est de savoir pourquoi vous souhaitez épargner, définir des objectifs et suivre l'avancement mois après mois.
Vous pouvez télécharger ici un tableau de suivi des épargnes.
Si vous avez des questions ou des demandes n'hésitez pas : masloworganisation@gmail.com
Kris