le BUDGET est un jeu

Le budget est un jeu ! Comme tous les jeux il y a des règles à respecter pour gagner. Les règles sont simples et claires et vont vous permettre de jouer, maîtriser votre budget et gagner la partie !!! 😉

Ces 5 règles proviennent de mes années d'expériences à gérer notre budget familial, et à tester différentes méthodes. Je ne vais pas vous dire que ces 5 règles ont changé ma vie car j'ai toujours tenu mon budget, donc je n'ai pas vécu de changement soudain. Par contre, en tant qu'ex assistante sociale, j'ai vu ce que l'absence de gestion d'argent pouvait donner : des plans de surendettements.

Je n'ai rien inventé, certaines règles sont utilisées dans d'autres méthodes de gestion du budget. Cependant j'ai réuni ici, les 5 règles qui sont selon moi les plus efficaces !

Voici les 5 règles !

Règle n°1 : UN EURO = UN EMPLOI

La planification c'est la première règle pour un budget réussi. Cependant, ici on va donner un emploi à CHAQUE Euro. Chaque mois, vous allez planifier chaque euro jusqu'au dernier. Ne vous inquiétez pas, cela ne prend pas beaucoup plus de temps.

Concrètement ?

Dans votre tableau de budget, chaque mois, planifiez tous les euros jusqu'au dernier. Vous calculez vos charges fixes et la sommes de toutes les dépenses prévues au cours du mois (enveloppes). La somme restante doit être égale à zéro. Plus d'infos ici.

Règle n°2 : MENSUALISER

La plupart d'entre nous recevons un salaire, des prestations CAF chaque mois. Il est donc naturel de gérer son budget au mois. Nous allons donc mensualiser le maximum de charges possibles pour simplifier la gestion et nous faciliter la victoire

Concrètement ?

Toutes les charges fixes sont mensualisées et comptées dans le tableau de budget. Si vous avez des charges annuelles vous les divisez par 12, par 6 pour les semestrielles... Toutes vos dépenses doivent être visibles dans votre tableau de budget et mensualisées.

Règle n°3 : TOUT PASSE PAR LE BUDGET

Fini les 4 comptes épargnes, le livret A, les 2 comptes courant... Plus besoin de tout ça pour y voir clair. Votre gestion du budget et quelques bons outils vous permettront de savoir exactement combien vous avez d'épargne, combien vous avez de fond de roulement... sans avoir besoin de consulter vos comptes (qui ne représentent pas la réalité la plupart du temps soi dit en passant 😊)

Concrètement ?

Tous les revenus, même occasionnels, doivent être inscrits dans le tableau de budget. Si vous recevez une prime, notez là dans vos revenus. Vous choisirez ensuite de l'épargner ou la dépenser. L'épargne est aussi gérée sur un tableau de suivi. Suivez l'état de vos épargnes mois après mois sur ce tableau et non sur vos comptes.

Règle n°4 : AUTOMATISER

Simplifier, c'est ce qui va nous permettre de tenir toute la durée de la partie, et gagner ! Qui a envie de passer son temps à gérer son argent ? automatiser le maximum de choses va nous faciliter la vie !

Concrètement ?

Automatiser le paiement de vos charges fixes avec les prélèvements automatiques. Cela vous fera gagner du temps et de la tranquillité d'esprit. Et si vous respectez bien les autres règles, pas de soucis à se faire pour les payer, vous aurez l'argent nécessaire.

Règle n°5 : 1 MOIS DE REVENUS

C'est l'objectif premier à atteindre pour être serein financièrement : avoir un mois de revenus sur notre compte courant. Ce n'est pas de l'épargne, c'est un fond de roulement qui nous permet d'être serein quand aux différentes allées et venues d'argent sur notre compte courant. Vous pourrez ainsi avancer un paiement, ne pas craindre le retard du salaire... Cette règle, c'est la tranquillité d'esprit.

Concrètement ?

Épargnez chaque mois en fonction de vos capacités jusqu'à obtenir un mois de revenu sur votre compte courant.

Pourquoi les 5 règles fonctionnent-elles ?

Tout d'abord elles définissent clairement les règles du "jeu". Deuxièmement, elles traitent toutes les difficultés classiques que nous rencontrons au quotidien pour gérer notre argent.

Voici les difficultés que nous pouvons rencontrer pour gérer notre argent ::

"Je n'ai pas le temps"

La règle n°3 "tout passe par le budget" va vous faire gagner du temps. Plus besoin de vérifier les comptes à la recherche de l'explication de pourquoi vous avez 300 euros en moins. Vous savez exactement ce qui se passe sur votre compte, vous ne perdez pas de temps à comprendre pourquoi il y a eu tel ou tel prélèvement. Vous n'avez pas 4 comptes à gérer, 2 tout au plus : un compte courant et un compte épargne.

La règle n°4 "automatiser" va vous permettre de ne pas avoir à vous soucier de payer telle facture, le prélèvement sera automatique et vous aurez l'argent disponible pour la payer. Automatiser, c'est aussi se créer des routines pour que la gestion du budget soit naturelle et facile.

"Je ne sais pas gérer les dépenses imprévues"

Avec la règle n°1, nous allons voir qu'il est possible de prévoir l'imprévisible 😉 Et oui ! on peut prévoir les imprévus. Et si ce n'est pas le cas, on a toujours la règle n°5 "1 mois de revenus" qui nous permet d'avoir un minimum d'un mois de salaire sur notre compte courant.

"Je n'ai pas envie de me priver et de ne plus rien pouvoir m'offrir"

On va arrêter de jouer au jeu de l'autruche et on va jouer au jeu du budget, d'accord ? 😜 Vous allez tellement bien gérer votre budget avec ces 5 règles que croyez-moi vous aurez plus d'argent qu'avant !💰

"Mon loyer est prélevé avant l'arrivée de mon salaire"

La règle n°5 "1 mois de revenus" vous permettra de ne plus vous soucier de ce détail car vous aurez suffisamment d'argent sur votre compte courant pour gérer ce délais de carence.

"Je n'arrive pas à limiter mes dépenses et donc à épargner"
La règle n°1 est ton ami ! on a dit un euro = un emploi. Nous allons planifier ce que nous souhaitons
dépenser mais également épargner. Le but : ne plus visualiser l'argent comme une simple somme d'argent, mais comme un projet. Par exemple, vous souhaitez vous offrir un nouveau canapé. Vous décidez d'une somme à épargner chaque mois pour vous offrir le canapé. Vous êtes sur le point de craquer pour un achat imprévu. Si vous craquez, ce n'est pas votre argent que vous allez dépenser, vous allez utiliser votre épargne canapé. Il est plus difficile émotionnellement de piocher dans l'épargne canapé pour des dépenses futiles, que dans l'épargne "épargne" qui ne suscite aucune émotion.

Convaincu(e) ?

Si vous souhaitez passer à l'action et commencer à jouer au jeu du budget,

je vous explique tout ici !

  • Instagram
  • YouTube
  • Facebook
  • Gris Pinterest Icône